Plan de gestion pour la chasse à l’orignal
Une Nouvelle Approche pour la Chasse à l’Orignal
Depuis 2022, le Pavillon Richer n’offre que 5 territoires de chasse disponibles en location hebdomadaire durant la saison de chasse de 3 semaines. Au total, il y a donc seulement 15 groupes de chasseurs par saison. Ces territoires ont en moyenne une superficie de 45 km² chacun (voir la carte adjacente).
Afin de permettre aux chasseurs de se familiariser avec leur nouveau territoire, une fin de semaine de 3-4 jours de prospection durant l’été est inclue dans le forfait de chasse.
Nous sommes d’avis qu’une gestion responsable de nos territoires de chasse favorise la bonne santé de notre cheptel d’orignaux à plus long terme. Nous sommes une des premières pourvoiries au Québec à changer complètement notre gestion afin de pouvoir améliorer l’expérience de chasse pour nos chasseurs.
En terminant, nous sommes convaincus que ce format a plusieurs effets positifs sur votre expérience de chasse. Cela nous permet entre autres de vous offrir un plus vaste territoire de chasse et des installations améliorées.
Une bonne qualité et une bonne expérience de chasse passe par une bonne gestion !
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.
Jessica & Eric
Informations Supplémentaires
Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur le plan de gestion du territoire, le forfait de chasse et les règlements qui resteront en vigueur sur chaque territoire.
Plan de Gestion du Territoire
La réglementation de 2 permis pour un mâle, une femelle ou un veau est en vigueur.(Loi du Québec)
Un maximum de 2 orignaux peut être récolté par secteur chaque semaine même si le groupe compte 6 chasseurs ou plus.
Si une femelle est abattue en premier, le deuxième orignal abattu doit être un male ou un veau.
**La récolte de 2 femelles dans un même groupe est strictement interdite**.
Le Forfait de Chasse
Tarification
10 800$
11 600$
*Taxe et permis non inclus
Dépôt de 30% au moment de la réservation
La balance payable 60 jours avant le premier jour de votre chasse
Aucun remboursement après le 1 février, début de la saison des salons
Nous prendrons les dépôts à partir du 1er novembre. Les territoires seront octroyés sur le principe de premier arrivé premier servi, aucun territoire ne sera mis en attente.
Règlements et Enregistrement du Gibier
2 PERMIS POUR 1 MALE, 1 FEMELLE OU 1 VEAU
Si un male, une femelle un veau est abattu, le tireur doit mettre son permis sur l’animal immédiatement lorsqu’il est retrouvé à son emplacement. Un second chasseur a jusqu’à la fin de cette même journée de chasse pour ajouter le 2ème permis sur l’animal. La chasse est alors terminée pour les deux chasseurs.
En aucun cas un chasseur a le droit de tirer sur 2 gibiers différents.
Si un chasseur blesse un gibier et ne parvient pas à le retrouver, il est obligatoire de venir en faire part aux propriétaires dans les heures qui suivent. Les propriétaires se réservent le droit de faire appel à un service de chien de sang s’ils le jugent nécessaire. Les frais seront à la charge du chasseur.
Tous gibiers abattus sur le territoire doivent être enregistrés au lodge principal avant le départ
Il est important de respecter les limites de son territoire.
Il est interdit de barrer la route avec un véhicule car en cas d’urgence, nous devons être en mesure de nous rendre à tous les chalets en tout temps.
Une chambre froide est disponible au lodge pour suspendre votre gibier afin de préserver votre viande.